BD : Obsidion, une révole française (2005)

Bruno Gouteux - 6/02/2012
Image:BD : Obsidion, une révole française (2005)

Chronique d’un embrasement volontaire Seine-Saint-Denis
Six ans après,un point de vue des sans voix loin des logorrhées caricaturales des médias

Clichy-sous-Bois.

27 octobre 2005.

Effrayés par l’arrivée de la police, deux adolescents n’ayant rien à se reprocher se réfugient dans le local d’un transformateur et meurent électrocutés.

Aussitôt, la ville s’embrase, et le reste de la banlieue avec. La révolte se développera au point de provoquer l’instauration de l’état d’urgence – pour la première fois depuis la guerre d’Algérie.

Pris entre deux feux, émeutiers contre policiers, révoltés contre politiciens, l’auteur, habitant de cette zone devenue soudain zone de guerre, s’est réfugié dans l’écriture de cette bande dessinée vraie, vrai témoignage.

Son regard, sa sensibilité, nous donnent à voir, de l’intérieur de ces cités, la révolte et la rage des émeutiers, comme les bons citoyens se mobilisant en milices.

Six ans après, il a voulu que s’exprime ici le point de vue des sans voix, loin des logorrhées caricaturales des médias et des politiques.

Pour le sixième anniversaire des fameuses émeutes de Clichy-sous-Bois, un retour sur l’événement loin de toute rhétorique. Une belle technique de bande dessinée est ici au service d’un témoignage, un reportage-vrai, par un témoin direct. Donne à voir et à penser.

L’auteur Remedium est né, a grandi et habite en Seine-Saint- Denis. Il a choisi de devenir professeur des écoles dans ce département en 2005.

Auteur de bandes dessinées au style combatif, il expérimente divers styles dans ses histoires publiées dans des fanzines et sur Internet.

Il est également l’auteur d’articles historiques pour la revue Gavroche et d’un roman illustré pour les enfants à paraître aux éditions Max Milo.

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

Algérie, France… : Un long combat pour la laïcité et les droits des femmes face aux fondamentalismes religieux – Les attentats, une étape de la montée de (…)
2/11/2025
Arrêtez le projet stratégique national Merauke ! La Papouasie n’est pas une terre vide !
1er/11/2025
Russie. Les autorités intensifient leurs attaques contre les militant·e·s en exil en accusant le Comité anti-guerre de « terrorisme »
1er/11/2025